Adobe vient de dévoiler les nouveautés 2020 concernant sa suite creative cloud, notamment les nouvelles fonctionnalités au sein de Photoshop, Lightroom, et Illustrator qui s’invite sur iPad.
Photoshop. Sur Mac et PC, le logiciel s’enrichit d’une meilleure intelligence artificielle et offre davantage de flexibilité sur iPad.
Adobe a revu de fond en comble son système de filtres. Baptisé Neural Filters, le mécanisme se double d’un dispositif de machine learning afin d’optimiser le rendu sur une scène ou un sujet particulier. Il sera par exemple possible de tourner légèrement la tête et le regard d’un sujet à partir d’une photo prise de face ou de modifier l’origine de la source lumineuse sur un visage.
L’une des fonctionnalités les plus impressionnantes reste certainement Sky Replacement. L’analyse du logiciel est en mesure d’identifier chacun des éléments d’une photo pour isoler très précisément le ciel et d’ainsi permettre sa modification.
Photoshop introduit par ailleurs une nouvelle bibliothèque de plugins. Ces derniers sont désormais passés en revue par Adobe et le cas échéant, mis en avant pour la réalisation de certaines tâches.
Notons enfin qu’il est désormais plus simple de restaurer une version antérieure d’un document hébergée sur les serveurs d’Adobe et de la synchroniser pour l’ouvrir avec le logiciel.
Photoshop sur iPad
À l’instar de Photoshop sur Mac ou PC, sur iPad, il est possible de changer la dimension et la résolution du fichier PSD. La manipulation peut être effectuée au sein des paramètres des documents dans un panneau en haut à gauche.
Par ailleurs, une fonctionnalité de live stream fait son apparition. Concrètement, Photoshop sur iPad peut diffuser le travail en cours, activer la caméra frontale et présenter une fenêtre de chat.
La fonctionnalité Livestream permet de créer des diffusions en direct, par exemple pour le tutoriel d’un plugin. Le flux sera diffusé sur Behance avec la possibilité de conserver un enregistrement.
Adobe IIlustrator
IIlustrator renforce son outil de colorisation en permettant l’extraction non pas d’une seule couleur mais d’une palette de couleurs entière afin de l’appliquer sur le projet en cours de création.
Le logiciel est compatible avec le format Cloud Document, lequel permet de synchroniser un projet sans perte avec un iPad ou encore de restaurer une version précédente. La synchronisation serait désormais 5 fois plus rapide que dans la mouture précédente du logiciel.
Adobe a également planché sur l’alignement des objets et du texte afin d’offrir un ajustement plus précis. Notons également la possibilité d’ajuster automatiquement la taille de la police en fonction de l’élément graphique positionné à ses côtés.
Outre la possibilité d’activer un zoom x 100 sur un canva, Illustrator propose une pré-visualisation en temps réel des modifications. Pour davantage de fluidité, le rendu s’appuie sur le processeur graphique de l’ordinateur.
Illustrator arrive aussi sur iPad !
5 000 testeurs ont pris part au programme bêta. Nous retrouvons bien entendu la prise en charge de l’Apple Pencil et la société explique qu’elle introduira toute une palette d’effets et de pinceaux ainsi que plusieurs filtres permettant de transformer un croquis en illustration.
Adobe Lightroom
Lightroom embarque davantage d’outils pour contrôler plus précisément la tonalité des couleurs. Ceux-ci s’ajoutent aux options permettant déjà d’ajuster la luminosité et les ombrages.
S’il est déjà possible d’ajouter un filigrane textuel sur vos clichés, Lightroom permet désormais d’appliquer un logo. L’application de ce watermark sera en outre synchronisée sur les différents appareils.
Le dispositif de sauvegarde automatique permet désormais d’enregistrer plusieurs versions d’une même photo à différents stades de son édition. Ici encore, ces sauvegardes sont synchronisées et accessibles sur les différents appareils.
Sur iOS et Android, Lightroom s’inspire d’Instagram avec la possibilité de suivre les travaux de certains photographes. Enfin, toujours sur les terminaux mobiles, Lightroom propose de repérer pour vous les meilleurs clichés au sein d’une série de plusieurs centaines. Plusieurs critères techniques et esthétiques sont pris en compte tels que la luminosité, l’exposition, le focus ou encore le cadrage du sujet.