La dernière version de l’OS de Microsoft arrive à grand pas. La mise à jour (nom de code Sun Valley) va renouveler l’interface du système d’exploitation et ajouter moult fonctionnalités.
Panos Panay, responsable produits et Windows de Microsoft, annonçait en mars 2021 une « prochaine génération de Windows » qui sera « incroyable » et « massive ».
Windows 10 est amené à disparaître. Dans sa documentation, Microsoft évoque la fin du support de Windows 10 pour le 14 octobre 2025.
Quand sort Windows 11 ?
La mise à jour Sun Valley (21H2) va apporter de grands changements. La nouvelle version de l’OS devrait être proposée aux alentours des mois d’octobre et novembre 2021.
Windows 11 pourra être installé gratuitement sur les ordinateurs bénéficiant déjà d’une licence d’une version antérieure de Windows (10 ou 7).
Pour une machine sans licence, Windows 10 coûte actuellement 145 euros dans sa version « Famille » et 259 euros dans sa version « Professionnel » sur le store de Microsoft.
Le prix de la licence Windows 11 devrait être similaire.
Quelle sera l’interface de Windows 11 ?
L’un des apports majeurs de Windows 11 sera une refonte totale de l’interface.
la nouvelle version du système d’exploitation va grandement s’inspirer du projet Windows 10X (un OS qui devait équiper les appareils multi-écrans)
Les coins des différentes fenêtres et des menus vont s’arrondir. La barre des tâches, qui pourra adopter trois tailles , va s’améliorer avec un focus mis sur les menus flottants permettant d’enclencher des actions rapides.
Le centre de notifications va être remanié, reprenant à la fois bon nombre d’éléments de celui de Windows 10, mais intégrant quelques nouveautés venues de Windows 10X.
De nouvelles icônes vont faire leur apparition avec la mise à jour vers Windows 11.
D’une manière générale, Microsoft veut uniformiser l’ensemble de son interface pour que celle-ci devienne enfin homogène (sur Windows 10 on avait un mélange venant de Windows 8, 7 et Vista )
Enfin, le menu Démarrer ne devrait par contre que très peu évoluer. La fenêtre reprendra bien un design arrondi, mais la mise en avant des contenus serait identique à celle que nous avons déjà à disposition.
Quelles nouvelles fonctionnalités pour Windows 11 ?
C’était dans les tuyaux depuis un moment, mais le vieux « panneaux de configuration » va disparaître, il était déjà en doublon des « paramètres Windows ».
Dans les paramètres du système d’ailleurs, il sera possible de savoir quelles applications consomment le plus de batterie sur laptop, à la manière de ce qu’il se fait sur Android et iOS, afin de mieux maîtriser la gestion de l’autonomie de son PC portable.
Microsoft travaillerait aussi sur l’amélioration de l’expérience de gestion des fenêtres et du multitâche , ainsi que des utilisations à plusieurs écrans .
L’outil permettant d’ancrer les fenêtres dans l’interface, présent depuis Windows 7, va être optimisé pour placer les fenêtres côte à côte ou dans les coins avec un redimensionnement automatique. Il devrait même être possible d’ancrer des fenêtres sur un second écran sans avoir à quitter le premier avec la souris.
Toujours pour une meilleure productivité, des bureaux virtuels différents pourront être affichés sur chacun des écrans connectés à l’ordinateur.
Pour l’instant, il n’est possible que d’afficher le même bureau virtuel sur tous les écrans.
Microsoft a également confirmé que le mode sombre sera activé par défaut sur les versions Entreprises de son OS.
Windows 11 introduira WDDM 3.0 et la possibilité de choisir quelle carte graphique utiliser pour quelle application.
Microsoft a aussi fait de gros efforts sur le mode tablette, un point faible de Windows 10. Avec de nouveaux produits Surface ambitieux qui doivent arriver sur le marché et la popularisation des appareils hybrides, Windows doit s’adapter. C’était d’ailleurs ce pourquoi Windows 10X était prévu avant son annulation. Windows 11 va reprendre à son compte bien des avancées développées pour Windows 10X à cet égard afin en améliorant l’expérience avec stylet et pour la saisie vocale.
Windows 11 devrait encore plus mettre en avant l’écosystème Microsoft, avec son offre de Cloud via OneDrive et Azure, ses applications Office et son navigateur Bing qui fera plus que jamais partie intégrante du système d’exploitation.
Le Microsoft Store, qui est une solution peu populaire pour acheter, télécharger et installer jeux et programmes, va lui aussi bénéficier d’un bon lifting. Interface, performances, vitesse de téléchargement : tout va être revu pour enfin s’imposer comme une bonne alternative aux autres magasins d’application.